Nos services

De nombreux services sont mis à votre disposition au sein de vos médiathèques communautaires :

CONSULTATION SUR PLACE :

Les médiathèques communautaires de l'Arpajonnais sont en libre accès, il n’y a pas besoin d’être inscrit pour venir y passer un moment, lire la presse, feuilleter un magazine, jeter un œil à notre offre de CD et DVD ou jouer.

PRÊT GRATUIT DE DOCUMENTS :

Plus de 45 000 documents sont empruntables : livres, revues, CD, DVD, jeux. Il suffit d’être inscrit.
Consultez notre rubrique S’inscrire et emprunter.

MULTIMÉDIA :

Chaque médiathèque dispose de postes informatiques (consultation du catalogue, recherches internet).
Il faut être inscrit et avoir signé la charte informatique pour utiliser ces postes.
Il convient de se présenter à la borne de prêt avant d’utiliser les ordinateurs.

SERVICES EN LIGNE :

Ce site web vous offre des services à distance : consultation de l’offre de documents, consultation de vos prêts, prolongations, réservations…
Deux rubriques peuvent vous être utiles :

ACCESSIBILITÉE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :

Vos médiathèques sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
N’hésitez pas à contacter votre médiathèque pour plus d'informations.

Nous avons également des livres en gros caractères pour les mal-voyants et des audio livres.

Le portail existe dans une version adaptée pour les personnes malvoyantes. Pour y accèder, il vous suffit de cliquer sur le pictogramme en forme d'oeil situé dans la colonne de gauche.

Nous restons à votre écoute et à votre disposition pour toutes recherches de documents spécifiques à un handicap.

SERVICES AUX COLLECTIVITÉS (écoles, Relais Assistance Maternelles,IME, services séniors) :

Les médiathèques accueillent les collectivités qui le souhaitent, si elles sont présentes sur la Communauté de Commune de l'Arpajonnais. Cet accueil se fait sur rendez-vous, en fonction des disponibilités et fait l'objet d'une convention.

Contactez la médiathèque la plus proche.

Il peut s'agir :
  • d'une visite pour un prêt de livres
  • d'une visite découverte de la médiathèque
  • d'une visite pour jouer au sein de l'espace ludique
  • d'une visite pour un atelier numérique (Initiation aux tablettes numériques et découvertes d'applis)
  • d'une visite autour d'un projet, d'une activité

ANIMATIONS :

Vos médiathèques proposent des animations, de façon régulière ou ponctuelle : lectures, soirées jeux, rencontres avec des auteurs, ateliers numériques, ateliers contes (Saint-Germain-lès-Arpajon)

Consultez notre rubrique ANIMATIONS.